PREVENTION

Risque chimique

ACD - CMR (Agents chimiques dangereux) - (Cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques)

Il existe plus de 15 millions de substances chimiques, selon le Chemical Abstracts Service (CAS). Plus de 10 000 substances chimiques sont commercialisées à Tahiti. Le risque chimique est à l'origine de pathologies professionnelles telles que cancers, asthme, allergies. 30% de l'ensemble des maladies professionnelles reconnues annuellement en Europe sont liées à l'exposition à des produits chimiques.

Public concerné : 
- Le personnel dans l'entreprise qui utilise, manipule, transporte ou est en contact occasionnel ou permanent avec des substances dangereuses. 


Objectif : 
- Apporter aux stagiaires les règles de manipulation et de stockage ainsi que les mesures de prévention et de protection afin d'éviter une mauvaise utilisation des produits chimiques en service dans l'entreprise. High quality rolex replica watches.

Une visite des installations de stockage et de transport est nécessaire au préalable à chaque formation, ainsi que les fiches toxicologiques des produits utilisés dans l’entreprise.

 

Programme : 

Les Notions :

- La Densité
- Le Seuil olfactif

- La Solubilité
- La Masse molaire
- Le Point d'ébullition, l’indice d'évaporation
- Le Point critique
- Le point d'éclair, la limite d'explosivité, la température d'auto-inflammation


Les fiches toxicologiques :

  • Les symboles des dangers 
  • Les étiquetages - règlement CLP (1272/2008)
  • Les numéros CAS/INDEX/CE

Transport et conditionnement

  • Transport et conditionnement par voies routière / maritime

Les Règles de stockage et de protection.

  • Les mesures de prévention
  • Les protections individuelles
  • Les protections collectives

Conduite à tenir en cas d’accident.

  • Les dangers d’exposition
  • Les premiers secours


Durée : 
8 heures 

 

Réglementation Risque chimique

Article Lp. 4413-6 L’employeur veille à ce que l’ensemble des travailleurs ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail : 1. reçoivent des informations, périodiquement actualisées, sous des formes appropriées, sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail, telles que notamment leurs noms, les risques pour la sécurité et la santé qu’ils comportent et, le cas échéant, les valeurs limites d’exposition ;

Les textes réglementaires les plus récents reprécisent les modalités de classement des substances et préparations dangereuses ainsi que les modes d'élaboration et de transmission des fiches de données de sécurité(FDS)

Tout produit entrant en entreprise devrait être accompagné de sa FDS à jour c’est-à-dire conforme à l’article R 4411-73 du Code du Travail et le guide d’élaboration des FDS de l’annexe II du titre IV du règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH). Les FDS sont obligatoires pour tout produit classé dangereux ainsi que pour tout produit non étiqueté s’il contient plus de 1% en masse pour les préparations autres que gazeuses et supérieure ou égale à 0,2 % en volume pour les préparations gazeuses, au moins une substance présentant un danger pour la santé ou l'environnement (art R. 4411-2R. 4411-3, R. 4411-4, R. 4411-5, R. 4411-6 du CT) ou une substance pour laquelle il existe une valeur limite d'exposition réglementaire (art R. 4412-149 du CT).