AUTORISATION DE CONDUITE

ACES : Autorisation de Conduite des Engins de Chantier (Chargeuse-Pelleteuse)

A SAVOIR  : On entend parfois l'usage du terme FORMATION CACES, ou FORMATION ACCES, En France, le CACES ne donne aucun droit, seul l'autorisation de conduite donne un droit à la personne qui le détient (Décret 98-1084du 2 décembre 1998) 

En Polynésie, la différence serait essentiellement sur le tarif, soit environ 30 000 F XPF pour l'Autorisation de conduite (ACES), et plus de 150 000 F XPF pour la formation CACES + Test.

* La CNAMTS est propriétaire de la marque CACES®. L'usage en est donc réservé aux seuls utilisateurs respectant le dispositif établi par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC).

Objectif :

Les chauffeurs d'engins doivent justifier d'une formation pratique et théorique leur permettant d'exécuter leur travail en toute sécurité et sans mettre en danger des tiers.

Les chauffeurs d'engins dans une entreprise doivent être informés des risques auxquels ils sont
exposés dans l'exercice de leur activité et instruits des mesures à prendre pour les prévenir. Cette information et cette instruction doivent être dispensées lors de l'entrée en service ainsi qu'à chaque modification importante des conditions de travail; elles doivent être répétées si nécessaire.

Le processus des accidents dans les entreprises indique que la conduite d'un engin de chantier sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics représente un travail comportant des dangers particuliers.

Seules sont autorisées à effectuer des travaux à l'aide de d'engins de chantier (pelleteuse, chargeuse-pelleteuse) les personnes formées à cet effet et ayant réussi l'examen correspondant. Great louis vuitton replica handbags for women.


Cette formation repose sur la recommandation R 372 modifiée. On distingue pour cette catégorie 10 types d’engins :

Catégorie 1
Tracteurs et petits engins de chantier mobiles.
Catégorie 2
Engins d’extraction et/ou chargement à déplcament séquentiel.
Catégorie 3
Engins d’extraction à déplacement alternatif.
Catégorie 4
Engins de chargement à déplacement alternatif.
Catégorie 5
Engins de finition à déplacement lent.
Catégorie 6
Engins de réglage à déplacement alternatif.
Catégorie 7
Engins de compactage à déplacement alternatif.
Catégorie 8
Engins de transport ou d’extraction-transport.
Catégorie 9
Engins de manutention.
Catégorie 10
Déplacement, chargement, déchargement, porte-engin, maintenance, démonstration, essai.

___________________________________________________

Durée :
16 h
Lieu : sur site
Tarif unitaire: 45 000 F 

Prescriptions du code du travail Polynésien

Article 53 - Les établissements et locaux doivent être aménagés de manière à garantir la sécurité des travailleurs. Les machines, mécanismes, appareils de transmission, outils et engins doivent être installés et tenus dans les meilleures conditions possibles de sécurité.L'organisation du travail, les techniques employées, les matériels, outils, engins ou produits utilisés doivent être appropriés pour garantir la sécurité des travailleurs.